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La
Marine Nationale présente
:
LES FORCES MARITIMES DU RHIN
Préfacé
par l'Amiral Alain Oudot de Dainville, chef
d'état-major de la Marine.
"Une
page d'histoire contemporaine méconnue, les
derniers témoins d'une Marine insolite, des
archives
inédites..."
Le
Rhin : fleuve aux multiples visages, fleuve de
la Lorelei, chanté par Heine, Apollinaire et
tant d'artistes, écrivains, peintres ou
musiciens.
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Aucun
autre grand fleuve européen n'aura
autant marqué la mythologie et
l'histoire. Pourtant ce Rhin qui des Alpes
à la Mer du Nord, fut la colonne
vertébrale du monde celtique et une
importante voie de commerce depuis
l'ère romaine, devint un jour le
Rhin frontière, cristallisant les
antagonismes de part et d'autre de ses
rives.
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L'histoire de l'espace rhénan, pris en otage
au gré des guerres et des marchandages de
territoires, porte le long de ses berges, la marque
de ces conflits. Murailles, places fortes, ouvrages
de défenses et autres infrastructures
militaires de toutes époques en sont autant
de souvenirs, ancrés dans le paysage.
Si le Rhin est omniprésent dans cet ouvrage,
il nous en révèle cependant un
nouveau territoire, très peu connu, celui la
présence sur le fleuve de la Marine
nationale.
De
la constitution avortée de la
première flottille, qui s'illustra
à terre sous le commandement du
contre-amiral Exelmans lors du
siège de Strasbourg dès le 8
août 1870, puis la création
de la flottille du Rhin en 1919,
jusqu'à la dissolution des Forces
maritimes du Rhin en 1966, cette
singulière unité de Marine
prendra une part active dans les
événements qui
marquèrent l'histoire de l'axe
rhénan.
Cet
ouvrage témoigne du rôle de
ces équipages, de ces hommes qui
subirent en première ligne les
conséquences d'une histoire
complexe et virent les rives du Rhin
changer quatre fois de nationalité
en un quart de siècle. Il raconte
l'extraordinaire épopée d'un
corps de la Marine qui devra tout
apprendre des conditions
particulières de navigation sur le
fleuve. Capricieux et fluctuant, le Rhin
requiert en effet de ceux qui le
pratiquent, des connaissances très
particulières de pilotage et un
sens éprouvé de la
manuvre.
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On
y découvrira avec quelle
ingéniosité les Forces
maritimes du Rhin surent tirer parti d'un
matériel d'abord inadapté et
trouver des solutions innovantes pour
remplir leurs missions. Elles
créeront ainsi en 1919, leur propre
école de pilotage sur le Rhin afin
de ne pas dépendre des mariniers
allemands, alors seuls navigateurs
expérimentés. De même,
c'est à l'initiative des pilotes
des F.M.R que l'on doit les premiers
guides et cartes de navigation encore
employées aujourd'hui par tous les
mariniers du Rhin qu'ils soient
français, allemands, suisses ou
néerlandais.
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Bien loin des clichés habituels des missions
océaniques dévolues à la
Marine, il serait injuste d'appliquer à ces
équipages, l'épithète impropre
de "marins d'eau douce" et minimiser l'importance
de leurs missions. Par trois fois, sur
décision des plus hautes autorités
nationales, les Forces maritimes du Rhin virent
confier des missions de guerre d'une importance
stratégique majeure en soutien des forces
terrestres.
Plus
tard, sur le fleuve qu'elle contribuera
à pacifier en assurant la
sécurité, le contrôle
et la surveillance de la navigation, la
Marine nationale jouera un rôle de
premier plan, participant à sa
manière à l'effort de
reconstruction et à la
réconciliation entre l'Allemagne et
la France. Lorsqu'à nouveau le
monde s'embrasera sous les coups
répétés de l'Union
Soviétique, le Rhin, carrefour des
États et de leurs armées,
des populations et du flot commercial,
apparaîtra comme l'ultime rempart
pendant la guerre
froide.
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Une nouvelle fois, les Forces maritimes du Rhin
verront leur mission redéfinie.
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Sur
la première voie intérieure
navigable d'Europe et le premier fleuve
commercial du monde, les Forces maritimes
du Rhin comptent en 1956 plus de 100
navires, souvent à l'avant-garde de
la technique, armés et entretenus
par près de 800 marins, techniciens
civils et Pilotes militaires du Rhin. Mais
qui peut imaginer aujourd'hui que le
trafic fluvial sur le Rhin est alors
équivalent à celui du Canal
de Suez
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Lorsqu'en 1965, l'État Major de la Marine
nationale demandera au Ministre de la
Défense, M. Messmer, d'être
relevé de ses missions sur le Rhin et
transfère ses responsabilités au
Génie de l'Armée de Terre, l'Europe
entre dans une nouvelle ère et les Forces
maritimes du Rhin font pleinement partie de
l'histoire de la Marine nationale.
Premier ouvrage réalisé sur les
Forces Maritimes du Rhin, ce livre retrace une
formidable aventure dans une perspective à
la fois scientifique, culturelle et sociale.
S'appuyant sur une multitude de sources :
témoignages, archives et documents
inédits, photographies souvent tirées
d'albums de familles, une mémoire
méconnue s'y découvre dans toute son
épaisseur humaine.
Un lent et patient travail de recherche mené
par un observateur passionné de l'histoire
des Forces Maritimes du Rhin, Alain Kleimberg qui
dès son affectation, en 1978, au CIRAM de
Strasbourg, collecte, répertorie, organise,
interroge les anciens, devenant par la force des
choses dépositaire de ce patrimoine et de
cette mémoire.
L'affirmation de la place de la Marine nationale
à Strasbourg par la nomination d'un
commandant de la Marine (COMAR) en 2005, son
représentant auprès du Parlement
européen, une première reconnaissance
officielle des FMR avec l'inauguration d'une
stèle commémorative lors du
40ème anniversaire de leur
dissolution, sans oublier l'action des associations
de réserve et amicales d'anciens marins ont
depuis renforcé l'intérêt pour
l'histoire des Forces Maritimes du Rhin.
Fort du soutien de la Marine, c'est tout
naturellement qu'Alain Kleimberg confie
l'ensemble de ses pièces à deux
alsaciens experts de renom, l'Amiral Georges
Prud'homme et monsieur Roland
Oberlé, pour qu'ils en restituent
l'unité historique et rendent accessible et
attractif ce glorieux passé.
Enfin cette ville symbole, est administrée
par un maire à la personnalité et au
profil inédit : Fabienne Keller, femme
politique, Sénateur Maire et moins connu,
capitaine de corvette de réserve très
attachée à sa formation Marine.
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160
pages dont 8 pages en couleurs
Papier "prestige" 150 g
Plus de 150 photos et documents, nombreux
plans et fiches techniques des
bâtiments
Couverture rigide cartonnée et
pelliculée
Format carré : 23 x 24 cm
Prix : 35 € en librairie ou au
siège national à Paris
(en cas de commande chez
l'éditeur + 6 € de port le 1er
livre, et 2 € le livre suppl.)
Carré
Blanc - http://www.carreblanc.fr
10b rue Cerf Berr - 67200 Strasbourg
Tél. : 03 88 10 48 00 - Fax : 03 88
10 48 01
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