Notre association

FR

Cérémonie Mers El-Kébir

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marines

72ème anniversaire du combat de Mers El-Kébir.

Après avoir consulté les services de l'Amiral Bernard ROGEL, Chef d'État-Major de la Marine et avoir obtenu l'accord de Monsieur Jacques BERTHOU, Sénateur Maire de MIRIBEL (Ain -01) permettant l'accès au monument aux Morts de sa commune, une poignée d'Acomarins et d'Anciens Marins de cette même localité, accompagné par leur président, Monsieur Roger GOURDIN, ont rendu le 3 juillet 2012 après-midi, un hommage solennel aux 1297 marins français tués lors du combat de Mers El-Kébir, le 3 juillet 1940 dans le golfe d'Oran, en Algérie.

Cérémonie 72eme anniversaire Mers El-Kébir

En début de cérémonie, une lecture rappelant brièvement le contexte militaire et politique de l'époque a été faite par le Lieutenant de Vaisseau ® Roger ORSINI, Président National de L'ACOMAR.

Cérémonie 72eme anniversaire Mers El-Kébir

A suivi, un dépôt de gerbe par Madame Thérèse DUPRAZ-BONSAY (épouse et veuve de l'ancien Ministre de la Marine, Monsieur Joannès DUPRAZ (1907-1995) et le président Roger GOURDIN, fusilier marin, alors en poste sur zone au moment de ce combat.

Un long recueillement a ensuite marqué cette cérémonie honorant la mémoire des 1297 victimes Françaises de cette tragédie navale.

Le Premier Maître (H) Jean-François FOURNIER, Vice président de la Section ACOMAR Rhône-Loire, délégation Rhône, porteur de notre drapeau, était également présent.


Le Second Maître ® Christian LEBELLEGARD et Monsieur Aldo MORO nous ont fait l'honneur d'assister à cet hommage.

Cette première cérémonie de recueillement est le commencement d'un hommage régional, voir national, que nous rendrons chaque année à pareille date, en y associant dès l'an prochain, toutes celles et ceux qui sont proches de cette tragédie et du devoir de mémoire que nous devons à ses Victimes.

L'idée fondatrice, née de ce rassemblement restreint, a été voulue pour marquer officiellement de notre empreinte, l'attachement particulier que les marins d'aujourd'hui portent à leurs aînés morts au cours de ce violent et inattendu combat maritime causé au titre d'une terrible méprise, et surtout pour qu'il ne sombre pas davantage dans les méandres du passé et au plus profond de l'oubli général.

1297 marins français, tous venus des innombrables horizons de la terre de France ont tous été tués, sans aucun ménagement, en quelques heures dans un port du sud de la Méditerranée.

72 ans se sont écoulés dans une quasi indifférence générale. Nous leurs devons bien plus qu'une cérémonie annelle.

Notre modeste action au service du devoir de mémoire le justifiait pleinement.

Eh, Marin :
N'oublies pas ceux qui en combattant, ont contribué et sont aussi les acteurs de ta liberté d'aujourd'hui.

Ecrit par : Lieutenant de Vaisseau ® Roger ORSINI, Président National.


Photos du site © ACOMAR & Marine Nationale

Haut de page

Mentions légales

Nouveautés

Liens

Plan du site

Mise à jour : 06/08/2012