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Informations Marine

CESM

Élaborées par le Centre d'enseignement supérieur de la Marine (CESM), les Brèves Marine fournissent régulièrement de l'information privilégiée sur l'actualité et les enjeux de la Marine nationale.

>..138.:.25 Novembre 2011
LES FRÉGATES, ENTRE POLYVALENCE ET PERMANENCE
- La dernière opération en Libye a illustré les multiples rôles des frégates au sein d’une force militaire dotée d’une composante navale. Du recueil de renseignement à l’appui feu en passant par le contrôle d’une zone d’exclusion aérienne ou d’embargo maritime, la protection des porte-avions et des porte-hélicoptères ou la lutte contre le minage de ports, les frégates se sont en permanence adaptées pour pousser le parti ennemi vers la défaite.
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>..137.:.04 Novembre 2011
UN JONES ACT EUROPÉEN, UN OXYMORE ?
- Le 7 décembre 1992, le Conseil européen adopte le règlement 3577/92 sur le cabotage maritime au sein de la Communauté économique européenne. Un cadre juridique quasiment identique à celui du Jones Act américain (voir BM 135 du 03/10/2011) mais dont la mise en œuvre et les résultats apparaissent très perfectibles.
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>..136.:.20 Octobre 2011
MARINHA DO BRASIL : OUTIL GÉOPOLITIQUE ET VITRINE DE L’ESSOR ÉCONOMIQUE
- "La stratégie de défense est indissociable de la stratégie de développement. La première constitue la protection de la seconde". C’est à travers le prisme économique qu’il faut lire l’ambitieux programme de développement de la Marine brésilienne. La découverte de très importants gisements pétroliers en haute mer appelle l’attention de la société civile brésilienne vers la mer. La prise de conscience de son importance pour le développement économique du pays forge la stratégie maritime du Brésil.
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>..135.:.03 Octobre 2011
LE JONES ACT : LA SÉCURITÉ A L’ÉPREUVE DU LIBÉRALISME
- Le 6 octobre 2006, le Jones Act est mis à jour par le Congrès américain. Loi de cabotage datant de 1920, il est plus que jamais soutenu aux États-Unis par l’administration Obama. Le Jones Act permet une utilisation optimale de l’industrie maritime marchande que les États-Unis ont placée au cœur de leur stratégie sécuritaire et de défense. Il illustre une compatibilité pragmatique entre la doctrine libérale et une dose de protectionnisme bien ciblé. En bloquant l’accès des navires étrangers au commerce intérieur, les États-Unis préservent leur marine marchande.
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>..134.:.20 Septembre 2011
GEORGES LEYGUES : L’HOMME AUX TROIS PORTE-AVIONS
- Georges Leygues s’illustre dans l’entre-deux-guerres comme ministre de la Marine (1917-1920, 1925- 1930, 1931-1932) en œuvrant pour le développement de la flotte française face à la montée des totalitarismes. Il lance ainsi la construction de plus d’une centaine de navires (dont trois porte-avions) entre 1925 et 1933.
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>..133.:.02 Septembre 2011
DE L’IMPORTANCE DES ENJEUX MARITIMES AU XXIE SIÈCLE
- Les océans et les mers constituent des espaces de liberté qui permettent aux États d’exercer leur influence bien au-delà de leurs frontières terrestres ou de leurs eaux territoriales. Ils sont sources de richesses, présentes et futures, ils sont les indispensables voies de circulation du commerce mondial. Ils apparaissent comme les enjeux stratégiques de ce siècle.
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>..132.:.19 Juillet 2011
APPROPRIATION DES MERS
- L’augmentation des flux maritimes et le partage des ressources de la mer suscitent un vaste mouvement d’appropriation des océans et provoquent de nouvelles confrontations. C’est ce phénomène d’appropriation qu’ont commenté les intervenants au colloque du 17 juin 2011, organisé par l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire et le Centre d’études supérieures de la Marine, intitulé "Évolutions du monde maritime et appropriation des mers, quelle stratégie pour la France ?"
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>..131.:.07 Juillet 2011
L’IRAN MENACE DE FERMER LE DETROIT D’ORMUZ
- Alors que l’Iran achève la phase navale de son exercice "Grand Prophète VI", le général Mohammad Ali Jafari, commandant des Pasdarans (les gardiens de la Révolution) déclare que ses hommes sont prêts à fermer le détroit d’Ormuz au commerce en cas de menaces envers son pays.
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>..129.:.23 Juin 2011
FRANÇOIS 1er, LA MER ET L’ISLAM
- Pendant la première moitié du XVIe siècle, François Ier développe une politique en deux volets pour contrer Charles Quint et assurer la liberté de trafic avec les Indes. Il cherche d’abord à conserver l’accès à la route traditionnelle en établissant des relations diplomatiques et navales avec l’Empire ottoman. Par ailleurs, soucieux de pouvoir disposer d’une alternative indépendante de toute tutelle étrangère et pour affirmer les droits de la France outre-mer face aux Espagnols et aux Portugais, il envoie plusieurs missions maritimes d’exploration en Atlantique à la recherche du passage du Nord-Ouest.
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>..128.:.18 Mai 2011
TAUTAI 2011 – FIGHT FOR FISH
- Dans un contexte de pression accrue sur les ressources halieutiques du Pacifique Sud, la coopération régionale se poursuit entre les nations dotées de moyens hauturiers. Le Pacifique abrite près de la moitié des réserves mondiales de thonidés et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique redoute l’extinction de la ressource dans les vingt ans. La France s’engage dans ce "fight for fish" qui marque le Pacifique Sud du XXIe siècle.
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>..127.:.09 Mai 2011
HARMATTAN, LE DISPOSITIF NAVAL
- Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, la résolution 1973 relative à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, à un embargo sur les armes et à la protection de la population. Le 19 mars, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées lance l’opération Harmattan, participation française à l’engagement militaire international Unified Protector contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Le 31 mars, cette opération passe sous commandement de l’OTAN.
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>..126.:.23 Mars 2011
LE MISSILE DE CROISIÈRE NAVAL : QUELLES RUPTURES?
- Le 10 mars dernier, le Centre d’études supérieures de la Marine a organisé un séminaire international sur le thème : "Le missile de croisière naval : quelles ruptures ?". Ce séminaire visait à apporter des éclairages sur les stratégies d’emploi - à la lumière des expériences opérationnelles des marines américaine et britannique -, et sur le programme, en particulier les choix technologiques et opérationnels français.
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>..125.:.4 Mars 2011
LA MER AU CŒUR DE PARTENARIATS PÉDAGOGIQUES
- La mondialisation est désormais étudiée à l’Université et dans les grandes écoles. Ces études mettent en évidence le rôle premier de la mer dans le volume des échanges qui caractérise cette mondialisation : de l’Internet (câbles sous-marins) aux matières premières ou aux biens de consommation, la mer est plus que jamais espace de communication. Par l’exploitation des océans, dans leur volume ou leurs sous-sols, elle est la source de richesses du futur.
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>..124.:.2 Février 2011
AGAPANTHE 2010 
- Depuis début novembre 2010, le groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles De Gaulle avec son groupe aérien embarqué (GAé), de son escorte et de ses moyens logistiques est déployé dans l’océan Indien pour une mission de quatre mois : AGAPANTHE 2010.
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>..123.:.8 Février 2011
SUEZ : LES CONSÉQUENCES D’UNE POTENTIELLE FERMETURE 
- Depuis le 26 janvier 2011, les Égyptiens défilent pour demander la destitution du président Hosni Moubarak. A Suez, les manifestations ont pris des tournures de combats de rue et de nombreux morts sont à déplorer. Cette situation inquiète vivement tous ceux dont les navires et les marchandises empruntent le canal de Suez.
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>..122.:.31 Janvier 2011
RUSSIE : LE CHOIX DU MISTRAL 
- Le 25 janvier, le Président de la République Nicolas Sarkozy et le vice-premier ministre russe, monsieur Igor I. Setchine, ont présidé à Saint-Nazaire la cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental concernant le principe de la construction de bâtiments de projection et de commandement (BPC). Cet accord fait suite à l’annonce par le gouvernement russe, le 24 décembre dernier, de la victoire du consortium formé par les industriels français DCNS et STX et les chantiers navals russes OSK, dans l’appel d’offres portant sur la fabrication de deux BPC de type Mistral pour le compte de la marine russe.
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>..121.:.10 Janvier 2011
FORCES NAVALES : 2020, LE TEMPS DES RUPTURES 
- Les 7ème rencontres du Naval de Défense, présidées par monsieur Philippe Vitel, député du Var et vice-président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, se sont tenues le 8 décembre 2010 à l’Assemblée nationale. Intitulées Forces navales : 2020, le temps des ruptures, elles ont fait l’objet de trois tables rondes : "Les ruptures des métiers du Naval de Défense", "Créer, adapter et développer les compétences adéquates", "Optimiser l’environnement de la flotte". Aux deux dernières, a participé un officier britannique.
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>..120.:.17 Décembre 2010
LE PRIX AMIRAL DAVELUY 2010 
-Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre-François Forissier, a décerné jeudi 16 décembre, dans les salons de l’Hôtel de la Marine, le prix de stratégie maritime Amiral Daveluy qui récompense chaque année depuis 1994 des travaux universitaires liés au domaine maritime.
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>..119.:.13 Décembre 2010
LE NAVAL DANS LA COOPÉRATION FRANCO-BRITANNIQUE
- Le 2 novembre dernier, lors du sommet franco-britannique de Londres, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont mis en place les bases institutionnelles d'un renforcement sans précédent des relations de défense entre la France et le Royaume-Uni. Cette "relation absolument exceptionnelle entre la Grande-Bretagne et la France" s'est concrétisée par la signature d'un traité de défense et de sécurité traduisant des ambitions fortes en matière de mise en commun de moyens et de compétences dans ce vaste domaine. Le secteur naval joue un rôle décisif dans le renforcement de cette coopération. Un premier bilan sera effectué lors du prochain sommet franco-britannique qui se tiendra en France au deuxième semestre 2011.
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>..115.:.19 Octobre 2010
STAGE "AEM-FONCTION GARDE-CÔTES NIVEAU SUPÉRIEUR"
- Les décisions du Comité interministériel de la mer de décembre 2009 qui ont accompagné la création de la fonction garde-côtes (FGC) appelaient la réalisation d’une formation commune aux administrations concernées par l’action de l’État en mer (AEM).
Placée sous l’égide du Secrétariat général de la mer (SG Mer), cette formation est mise en place par le Centre d’études supérieures de la marine (CESM) avec l’appui des membres du comité directeur de la fonction garde-côtes. La première session, organisée du 4 au 8 octobre 2010, s’est adressée à 36 cadres, civils et militaires, affectés dans des organismes à forte vocation AEM (marine nationale, gendarmerie, police nationale, douanes, affaires maritimes et sécurité civile).
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Sources : © CESM - Rayonnement

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Mise à jour : 02/08/2012