Notre association

infos

Nos informations

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine

NOTRE REVUE

> Dernière parution : N° 231

Mars 2015, au sommaire ...

puce Numéros parus

N° 231



BRÈVES
bluebar

> Arrêté du 30 juillet 2015 portant missions et organisation du service militaire volontaire

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/7/30/DEFD1518838A/jo/texte



> HABILLEMENT DES RÉSERVISTES : DES ÉVOLUTIONS FAVORABLES !
L’habillement des réservistes et le compte de points afférent ont suscité récemment un vif intérêt relayé vers les autorités par le biais de la Commission Consultative de la Réserve Opérationnelle de la Marine (CCROM).

Désormais, un compte de points sera ouvert dès le 1er jour de réserve, valable pour la durée de l’ESR.

Conformément à la note-express n° 5127 DEF/EMA/SCA/CESCOF/DL/BCL/SHI du 28 janvier 2014, les points seront cumulables sur 3 années. (source : reserve.marine.defense.gouv.fr)


INFOS DIVERSES
bluebar

> Le CADCOM

Logo CADCOM

Créé en 1994, le centre administratif du commissariat de la marine (CADCOM) exerce des missions de soutien administratif à l'égard de marins qui ne sont pas en service dans les unités et de marins revenus à la vie civile.

En raison de ses missions administratives concernant du personnel éloigné des formations opérationnelles ou à terre, soit pour raison de santé, soit parce qu'il est dans la phase préparatoire à son départ de la marine, ou encore parce qu'il n'est plus sous statut militaire, ce centre administratif est parfois méconnu.

Pourtant, un jour ou l'autre, tout marin peut, à la faveur d'événements heureux ou de circonstances plus difficiles de sa carrière, se voir muté au CADCOM pour administration.

"En quoi sommes nous donc intéressés ?" répondront les plus jeunes désireux de poursuivre une carrière longue dans la marine ou les plus anciens servant en vertu d'un contrat ou appartenant aux différents corps d'officiers ou d'officiers mariniers de carrière.

Ce dossier a pour but de répondre aux questions que peuvent légitimement se poser les administrés du CADCOM, qu'ils soient :

  • indisponibles ;
  • en reconversion ;
  • bénéficiaires de prestations en espèces de la sécurité sociale ;
  • allocataires de l'assurance chômage.


Photo YANNICK BISSON

Photo © Marine Nationale

Haut de page